Le démoussage de toiture : Un incontournable

Si vous pensiez que votre toiture pouvait faire l’économie d’un démoussage, vous vous trompez. En effet, qu’elles soient en bois, en PVC, en zinc ou en tuiles, toutes les toitures sont concernées par le démoussage. Et l’oublier est un vrai problème à long terme. Ceci, car, la réalisation d’un démoussage régulier préserve votre toiture. Au contraire, une absence d’entretien va soumettre votre toiture aux différentes intempéries comme le vent ou la pluie, mais aussi au soleil. Or, tous ces éléments vont peu à peu la fragiliser…

Pourquoi de la mousse apparaît sur la toiture ? 

Diverses raisons peuvent expliquer la présence de mousse sur une toiture de maison. Citons les quatre causes les plus courantes à la prolifération de cette mousse :

  • La pollution de l’air : Les matériaux qui composent votre toiture peuvent être dégradés par les particules fines. 
  • L’exposition du toit : L’inclinaison de la toiture joue sur l’humidité. Si votre toiture est trop humide, vous observerez une présence importante de lichen, de mousse ou d’algues.
  • Les conditions climatiques : Différents éléments tels que la pluie, la neige ou la grêle détériorent votre toiture à long terme. Or, la mousse croît plus facilement sur une toiture fragilisée.
  • La présence d’arbres à proximité : Si de nombreux arbres sont proches de votre maison, la mousse peut provenir de ces derniers et se déposer sur la toiture.

Quel est le meilleur moment pour réaliser un démoussage ? 

Pour définir la période pour démousser, la meilleure solution est de faire appel à des artisans expérimentés. En effet, ils vont pouvoir observer votre toiture soigneusement. Ensuite, ils pourront décider si une prestation de démoussage est nécessaire.

Généralement, on évalue les délais d’entretien à respecter selon l’âge de la toiture :

  • Toiture de moins de 10 ans : Le démoussage n’est pas une nécessité ;
  • Toiture de 10 à 20 ans : Faites vérifier et nettoyer la toiture tous les deux ans ;
  • Entin, pour une toiture de plus de 20 ans : Procédez à un entretien annuel.

Démoussage et nettoyage de toiture : Les étapes 

Un démoussage de toiture efficace doit respecter certaines étapes. En premier lieu, la toiture doit être nettoyée. Si vous désirez le faire vous-même, vous pouvez utiliser une brosse ou un nettoyeur haute-pression. 

Une fois que le nettoyage est réalisé, il est important d’appliquer des traitements préventifs. Cela peut être un produit anti-mousse, un produit hydrofuge ou la pose de fils de cuivre. Notez que nous vous conseillons fortement de faire appel à un expert pour garantir un résultat optimal.

Par exemple, les artisans de Toiture 78 s’assurent de proposer un entretien complet en trois étapes :

  • Pour commencer, l’application d’un traitement qui détruit le lichen et les algues ;
  • Ensuite, l’application d’un produit hydrofuge qui empêche l’eau de s’infiltrer ;
  • Enfin, un démoussage et un nettoyage de toiture réalisé avec soin.