En premier lieu, l’isolation des bâtiments devient un enjeu majeur pour tous les citoyens. En effet, elle permet de réduire votre impact environnemental, d’améliorer votre confort à domicile, mais aussi de réaliser des économies substantielles. Et l’impact d’une isolation par l’extérieur est réellement important. Ainsi, un guide de l’ADEME démontre que pour une maison non isolée et construite avant 1974, les pertes de chaleur peuvent atteindre de 20 à 25%.
Pour éviter une telle déperdition, la meilleure solution est de demander un diagnostic pour la rénovation d’une maison, d’un immeuble ou d’un local commercial. L’idéal est de faire appel à des experts couvreurs comme ceux de Toiture 78.
Si vous souhaitez une bonne isolation et ne pas perdre en surface intérieure, nous vous conseillons vivement d’opter pour une isolation par l’extérieur. Elle n’exige pas le retrait de la toiture en place tout en se révélant très efficace. Découvrons les différentes techniques existantes.
Les méthodes disponibles d’isolation par l’extérieur
Pour commencer, il n’existe pas une seule et unique manière de procéder à l’isolation par l’extérieur. Ainsi, en fonction de la situation, il sera préférable d’opter pour l’une des alternatives suivantes.
Les caissons ou panneaux de toiture isolants-porteurs
Avec la première méthode, les longues pièces de bois rectangulaires, placées dans le sens de la pente, appelées chevrons sont supprimées. Ces éléments servent initialement à répartir le poids de la couverture et sont alors remplacés par la pose de caissons chevronnés ou de panneaux sandwich. Ôter les chevrons et les remplacer va permettre d’éviter les ponts thermiques.
Le sarking
Le sarking désigne l’isolation continue de la toiture par l’extérieur. Dans ce cas, l’isolant est inséré au-dessus de chevrons dont nous parlions précédemment. L’isolation est installée entre la charpente et la couverture. Par conséquent, le toit est rehaussé.
Sachez que cette option est très performante. En effet, l’isolation continue permet de supprimer la plupart des ponts thermiques qui pourraient exister. Cependant, une telle efficacité a un coût et l’installation prend plus de temps.
Les toitures-terrasses : Un cas particulier
Si vous possédez un toit plat, il est vivement conseillé de réaliser une isolation par l’extérieur. De cette manière la robustesse sera préservée de même que l’étanchéité. Les toitures-terrasses font notamment figure d’exemples typiques nécessitant une telle intervention.
Dans ce cas, l’artisan de Toiture 78 va installer un pare-vapeur sur la structure porteuse existante. Ensuite, un isolant, une couche d’étanchéité ainsi qu’un revêtement seront posés avec soin.
Les toitures végétalisées nécessitent en outre des précautions particulières. Les matériaux utilisés doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse et l’ajout d’une couche drainante ainsi que l’aménagement du substrat sont alors incontournables.
Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre projet d’isolation par l’extérieur, vous pouvez à tout moment contacter nos experts par téléphone au 01.34.80.77.11.